Stage de perfectionnement Football U15 - U17

Stade de Courpalay

Stage de Football U15-U17

de l’Union Sportive Centre Brie

Il s’agit d’un stage de perfectionnement football. Il s’adresse aux jeunes des catégories U14-U15-U16-U17 licenciés, soit au club de L’US Centre Brie, soit au Stade Olympique Rozéen.

Il durera 5 jours consécutifs du « Lundi 14 avril au vendredi 18 avril » lors de la première semaine des vacances scolaire sur le stade de foot de Courpalay.

Les Educateurs qui encadreront le stage seront :

§  Millot Joris éducateur diplômé de trois certifications fédérales ainsi que du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau1) et du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur).

§  Millot Adrien éducateur diplômé d’une certification fédérale ainsi que du BAFA.

Toutes les situations pédagogiques se dérouleront sur le terrain en herbe. Nous réaliseront aussi quelques séances sur le city stade de Courpalay. Les enfants pourront se changer, se laver au stade mais aussi échanger avec nos éducateurs afin d’être acteur de leur stage.

Nos éducateurs accueilleront nos jeunes dès 9h du matin au « Club House » du stade. Les repas du midi se feront dans les locaux de la mairie de Courpalay qui assurera la partie restauration durant toute la semaine.

Afin de respecter un rythme physique et sportif normal, les journées se termineront à 17h au stade de Courpalay.

L’ensemble des jeunes qui participeront à ce stage recevront une formation ludique et sportive propre aux critères définis par la ligue de Paris Ile de France de Football ainsi que par le District 77 nord de Football.

Les éducateurs suivront un programme mis en place par le directeur technique du club. Celui-ci se basera sur les connaissances techniques et tactiques des jeunes des catégories U15 et U17.

Les activités seront essentiellement basées sur le perfectionnement des techniques de football tels que :

-Le contrôle          -La passe                 -La jonglerie                -Le centre            -Le tir

-La conduite          -Le dribble              -Le jeu de tête            -La reprise de volée

Mais aussi quelques principes tactique du foot à 11 tels que :

-La contre attaque                       - Gérer une situation en infériorité numérique

-La construction d’un jeu              -Déséquilibrer une équipe adverse

-La défense en zone                     -Le placement, déplacement, replacement

-ainsi que les sujets que les jeunes voudront aborder

Nous réaliserons aussi une sortie à Dammarie les Lys en collaboration avec le centre aéré de Courpalay.

Le transport  s’effectuera en car à l’aller et au retour et est pris en charge par la mairie de Courpalay.

Nous leurs proposons une séance de cinéma le matin (le film n’ayant pas encore été définis) et deux séances de « Laser Games » l’après midi.

Les objectifs sportifs consisteront à perfectionner leur technique footballistique et de maîtriser les principes de jeu du football :

-          connaître les règles du jeu.

-          réaliser des gestes ou actions techniques (contrôles orientés, passes, tirs ...).

-          enchaîner des actions de jeu (contrôle puis passe, contrôle puis tir ...).

-          maîtriser des aspects tactiques du foot à 11.

Les objectifs sociaux éducatifs seront :

-          développer l’apprentissage de la vie en collectivité.

-          initier les enfants à la participation à la vie quotidienne à travers l’entretien des locaux et autres.

-          organiser un moment d’échange et de partage avec les jeunes du centre aéré du village.

En accord avec la réglementation en vigueur, quant à l’encadrement des enfants, nous accueillerons au maximum 22 licenciés.

La participation des familles s’élèvera à hauteur de « 100euros/enfant ».

Cette participation comprend :

·         La participation au stage pendant les 5 jours.

·         Les déjeuners et les goûters pendant les 5 jours.

·         La sortie à Dammarie les Lys (comprenant, la séance de cinéma, et les 2 parties de « Laser Games »).